
Médiatrice arts plastiques
en relation d’aide
La médiation artistique en relation d’aide, base de l’art- thérapie.
Qu’est-ce que c’est ?
La médiation artistique en relation d’aide auprès de personnes en difficultés ajoute à l’art le projet de transformation de soi-même.
La création – acte et résultat – peut permettre la transformation profonde du sujet créateur.
Face aux créations spontanées de la personne (difficultés passagères, symptômes, troubles du comportement), la médiation artistique, plutôt que de procéder à une analyse comme en psychothérapie traditionnelle, propose la création d’autres formes complexes : peinture, dessin, collage, modelage, installation, etc.
Il s’agit, en médiation artistique en relation d’aide, d’un accompagnement de ces créations dans un parcours symbolique au service du développement de la personne vers un aller mieux et un être davantage.
A qui s’adresse la Médiation arts-plastiques ?
- En soutien à des personnes fragilisées psychiquement et physiquement (trisomie, autisme, handicap sensoriel, cognitif : cérébraux lésés, post AVC, Alzheimer, Parkinson, etc.)
- En soutien aux adolescents en difficultés : en décrochage scolaire, en hôpital de jour,
- En soutien aux parents face à l’hyperactivité, les échecs scolaires, le handicap, de leur(s) enfant(s), en créant une nouvelle relation parents-enfants.
- En soutien à des personnes en difficultés passagères, en souffrance ou en recherche personnelle (par exemple : changements de vie de tous ordres, mal être vécu en entreprise…).
- En soutien aux personnes en difficultés à être en contact avec leurs sensations corporelles, à exprimer leurs ressentis et leurs émotions.
Una Périer, médiatrice arts plastiques
Atelier Aïda, Espace Pura Vida, étage -1
18 Avenue Henri Pourrat,
43000 LE PUY-EN-VELAY
06 12 76 02 56
Coût : 55€ les 2 séances de 2h00