Valérie JOJON - Espace Pura Vida

Le souhait de Pura Vida est de vous proposer un réseau de thérapeutes de confiance, qualifiés, dans divers domaines de thérapies complémentaires.

contact[at]espacepuravida.fr
18 Rue Henri Pourrat,
43000 Le Puy-en-Velay

Nos actualités

    Sorry, no posts matched your criteria.

Image Alt

Valérie JOJON

Valérie Jojon - Psychopraticienne à l'Espace Pura Vida

Praticienne en psychothérapie
- Assistante sociale

J’utilise la Thérapie Cognitive et Comportementale ainsi que l’approche systémique afin de vous aider à devenir acteur de votre vie.

Mon accompagnement

Chaque parcours de vie est souvent jonché d’obstacles, certains parfois plus difficiles que d’autres nous affectent profondément et nous amènent à demander de l’aide. Je vous accompagne dans la traversée de cette épreuve : rupture, mal-être, burn-out parental, souffrance au travail, sentiment d’être à côté de sa vie, impression de cumuler les échecs ou de reproduire les mêmes erreurs.

La construction de notre réalité prend racine dans les expériences que nous vivons depuis la naissance et dans les premières relations que nous avons avec ceux qui nous entourent.

La façon dont nous entrons en relation avec les autres est comme une empreinte. Cette période d’apprentissage participe à notre insu à ce que nous sommes aujourd’hui : pour ne citer que quelques exemples, l’obéissance, la soumission, répondre aux attentes de l’autre, sont des comportements appris.

Nous avons tous des ressources et des capacités insoupçonnées : résistance, persévérance, courage, résilience. Je vous propose de faire un pas de côté et je vous aide à vous observer, observer vos propres mécanismes, ceux qui vous ont conduits à ce que vous êtes aujourd’hui et qui ne vous conviennent plus.

Mon expérience dans le domaine médico-psycho-social

Mes 20 ans d’expérience en tant qu‘assistante sociale dans le domaine médico-psycho-social m’ont conduite à me former au métier de psychopraticienne. Ces années  d’accompagnement m’ont notamment permis d’acquérir une grande expérience en animation de groupe : aide aux aidants familiaux, rémission cancer, burn out.

Dans un désir d’approfondir mes connaissances et mieux accompagner les personnes en souffrance, j’ai décidé de reprendre un cursus universitaire et de formation, afin de développer mes compétences en psychologie.

Aujourd’hui praticienne en psychothérapie, je me place à côté de vous afin de vous aider à trouver votre place en accord avec l’être que vous voulez devenir. Ensemble, nous explorons ce qui vous met à mal. Vous modifierez le regard que vous portez sur vous, pour enfin refaire surface, plus conscient, plus présent à votre vie, et prendre enfin les décisions justes pour vous.

Valérie Jojon - Psychopraticienne à l'Espace Pura Vida

Les outils que je propose

J’utilise notamment la Thérapie Cognitive et Comportementale. C’est une thérapie brève, c’est-à-dire qu’il peut suffire de quelques séances pour régler son “problème”.

La TCC s’intéresse à un problème précis. Elle porte sur les interactions entre nos pensées, nos émotions et nos comportements. Une pensée automatique est une idée reçue, souvent négative que nous ressassons (ex : “Je n’y arriverai jamais”), qui agit sur nos émotions (angoisses, peurs), sur notre estime de soi (“Je suis nul(le)”), et sur nos comportements (“Je vais échouer à mon examen”, “Ce n’est pas la peine que je m’y présente”).

L’approche cognitive consiste à travailler sur les pensées et trouver de nouvelles manières de raisonner, ce qui en modifiera le comportement. C’est une thérapie collaborative et expérientielle. Après avoir ciblé le problème, nous mettons en place des “exercices pratiques”, dans votre quotidien, afin de modifier vos pensées et vos comportements. Nous évaluons les évolutions d’une séance à l’autre afin d’adapter les exercices à vos besoins.

Vous redevenez acteur de votre bien-être.

Je propose la TCC notamment dans les situations de mal-être, les difficultés d’affirmation de soi, de confiance en soi et d‘estime de soi, les situations de burn out, de burn out parental, et de charge mentale.