Le souhait de Pura Vida est de vous proposer un réseau de thérapeutes de confiance, qualifiés, dans divers domaines de thérapies complémentaires.

contact[at]espacepuravida.fr
18 Rue Henri Pourrat,
43000 Le Puy-en-Velay

Nos actualités

    Sorry, no posts matched your criteria.

Lun - Ven : 08:00 - 20:00 Samedi & Dimanche - FERMÉ
Contactez-nous pour + d`infos
43000 Le Puy-en-Velay
Cabinet de sophrologie en Haute-Loire

Florence PAYS – Sophrologue au Puy-en-Velay

Pour vous familiariser avec les thérapeutes de l’Espace Pura Vida, nous vous présenterons un d’entre eux, tous les mois. Ce mois-ci, partons à la découverte de Florence PAYS, sophrologue au Puy-en-Velay.

Retrouvez sa présentation sous forme d’interview vidéo ou de résumé, ci-dessous.

1. Florence Pays, qui êtes-vous ?

Je suis sophrologue au Puy-en-Velay, mais également comédienne. L’expérience de la scène m’a permis de découvrir la gestion du stress, du trac mais aussi la richesse spontanée du corps et de la parole. La scène m’a permis de découvrir concrètement le processus créatif : comment il est possible de concrétiser des idées, de les rendre vivantes, incarnées. 

J’anime des ateliers théâtre pour enfants et adolescents mais également des séances de sophrologie dans des établissements scolaires.

Depuis l’année dernière, je combine le théâtre et la sophrologie dans des ateliers que j’ai appelés “A l’aise dans mes baskets”, à destination des enfants et les adolescents.

Et depuis une dizaine d’années, j’anime également des journées de méditation pour les adultes.

Florence Pays - Sophrologue Le Puy-en-Velay

2. Qu’est-ce qui vous a conduite à la sophrologie ?

A l’âge de 23 ans, j’ai découvert la méditation et les pratiques d’intériorité, qui permettent à la conscience de se tourner vers l’intérieur, plutôt que de se projeter continuellement sur l’extérieur.

J’ai, alors, découvert un monde très vaste, me connectant au vivant et au ressenti énergétique. J’ai très vite constaté que cette exploration intérieure venait modifier ma façon d’être au monde : je me sentais plus tranquille, plus à l’écoute, avec une meilleure relation avec moi-même et avec les autres.

Et pendant une retraite de méditation Vipassana, j’ai pu expérimenter un état sans aucun mental, avec une conscience vide, claire, sans notion de temps ni d’espace, avec aucune trace d’identité personnelle.

Florence Pays - Sophrologue en Haute-Loire

J’ai vécu cela comme une véritable révolution, et cela a activé en moi une grande soif de connaissance. J’ai eu envie de découvrir quelle était notre véritable nature, avec la certitude que nous n’étions pas qu’un corps, et que le mental, notre “fabrique à penser” n’était finalement qu’une partie de notre fonctionnement.

Ensuite, d’autres expériences et d’autres pratiques, ont confirmé que ce que j’étais bien plus grande que ce que je pensais être.

La sophrologie est donc au carrefour de tout ce qui me passionne : la rencontre avec notre intériorité, la compréhension du fonctionnement de l’être humain, l’exploration des états de conscience plus vastes.

3. Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie s’adresse au corps, au mental, mais également à l’esprit (donc plus grand que nous). C’est par cette approche ternaire que la sophrologie constitue une méthode globale, que l’on classe parmi les méthodes psychocorporelles.

La sophrologie a un rôle de prévention, de récupération de notre équilibre général (physique, émotionnel, mais aussi mental), s’il a été troublé.

La pratique de la sophrologie nous aide à retrouver plus de vitalité, plus d’énergie. Elle nous invite à nous relier à nos sensations, nos ressentis, nos émotions, et ainsi à ancrer notre esprit dans une présence ici et maintenant.

Florence Pays - sophrologue au Puy-en-Velay

Par l’activation de notre capacité à nous détendre, elle nous permet d’évacuer les tensions inutiles, avant que celle-ci s’engramment, se logent durablement dans le corps.

La sophrologie nous aide à être autonomes dans la gestion de notre niveau d’énergie. Par exemple, si je suis trop agité(e), trop énervé(e), complètement dépassé(e) par les événements, je peux évacuer le trop-plein grâce à des exercices très simples. Et à l’inverse, si je me sens fatigué(e), épuisé(e), en manque de motivation, je peux relancer mon énergie grâce à la sophrologie.

Le but de la sophrologie est de reprendre les rênes, d’être acteur de sa vie, et de ne pas avoir la sensation de la subir.

4. Quels accompagnements proposez-vous ?

A l’inverse du monde extérieur, qui s’offre spontanément à notre regard, le monde intérieur, lui, demande toute notre attention.

Le premier accompagnement proposé par un sophrologue est donc d’activer notre capacité à nous détendre, nous relâcher, à apaiser cette “machine à produire des pensées” encore et encore, continuellement.

Et c’est par cet apaisement que l’on se rend disponible pour écouter son corps et tourner notre regard vers l’intérieur, et entrer en contact avec d’autres aspects de nous-même.

Accompagnement en sophrologie au Puy en Velay

La sophrologie nous apprend à nous appuyer sur ce qui va bien, à trouver ou retrouver une bonne relation avec soi-même.

L’accompagnement de sophrologie propose plusieurs axes d’exploration :

  • Le tout premier, c’est de développer notre capacité à être conscient de nous-même.
  • Ensuite, c’est affiner la représentation que nous avons de notre corps, notre schéma corporel.
  • Un autre axe peut être de réguler le mental, ne pas se faire envahir, activer notre mémoire, notre capacité de concentration, notre capacité à imaginer, à produire des images, donc envisager notre futur.

La sophrologie utilise des évocations, des visualisations, pour activer des états de confiance, de sécurité. Un de nos objectifs de l’accompagnement est l’autonomie.

Chaque personne doit pouvoir s’approprier des exercices, pour pouvoir les refaire seul(e), sans la présence du sophrologue.

5. Comment se déroule une séance de sophrologie ?

Une séance de sophrologie se déroule en plusieurs étapes :

  • La toute première, c’est un échange, une rencontre, qui va permettre de définir l’objectif, les besoins, les attentes de la personne. Par exemple : apprendre à gérer ses émotions, neutraliser des pensées trop négatives, trop envahissantes, à libérer les tensions corporelle et mentales, ou bien tout simplement se préparer à un entretien d’embauche. C’est à partir de cet échange que se construit la ou les séances, et que je vais pouvoir choisir les exercices spécifiques à la problématique de cette personne.
Déroulement d'une séance de sophrologie au Puy-en-Velay
  • Ensuite, les séances proprement dites commencent. Dans les premières rencontres, elles se déroulent en posture assise.
  • Chaque séance de sophrologie commence par une lecture du corps. Elle va permettre à la personne de relâcher les tensions, et d’entrer dans un état de disponibilité
  • Ensuite, se déroulent les exercices en lien avec la problématique initiale. Pendant la séance, on invite le mental à se faire discret, à ne pas émettre ni jugement, ni analyse sur ce qui est en train d’être vécu.
  • Dernière étape : l’après séance. Un autre échange a lieu, pour mettre des mots sur ce qui est vécu, dans le but d’enregistrer, et d’intégrer ces expériences.
  • Plus tard, d’autres des exercices se dérouleront en posture debout : les “relaxations dynamiques”. Elles ont pour objectif la conscience corporelle, mais également respiratoire, dans le but d’activer notre capacité à être présents dans l’instant.

6. Combien de séances sont nécessaires ?

Le nombre de séances varie en fonction de la problématique de départ, que ça soit un état de stress, une préparation à un entretien, un trouble du sommeil…, mais en moyenne il faut compter entre 3 et 8 séances.

Mais aussi parfois plus, si l’intention est d’amorcer un travail sur soi, d’aller à la rencontre de soi. Il est alors possible de basculer des séances individuelles vers les séances collectives, avec autant de séances que la personne le souhaitera.

7. Quelle progressivité propose la sophrologie ?

La sophrologie comprend 4 niveaux ou degrés :

1. Le premier degré va permettre à la personne de découvrir ou redécouvrir sa capacité à être présente, consciente dans l’instant, présente dans son corps. La personne va également pouvoir se concentrer et renforcer sa relation à la vie, découvrir une sécurité inférieure. On pourrait dire que ce premier degré c’est comme un retour à la maison, un retour à soi.

2. Le deuxième degré est plus tourné vers le futur. Il va permettre de définir, de redéfinir, l’intention que chacun donne à sa vie, d’envisager le futur plus sereinement, plus posément. Ce deuxième degré permet également de prendre du recul par rapport à des situations, qui viennent troubler l’équilibre général.

Cabinet de sophrologie au Puy-en-Velay - Florence Pays

3. Le troisième degré, invite, quant à lui, à une réconciliation avec notre passé. En sophrologie, le passé est vécu comme un patrimoine personnel, et le réservoir de nos qualités, de nos capacités propres, qui fait que nous sommes des êtres uniques.

4. Le quatrième et dernier degré invite à un apaisement durable, à activer notre capacité à prendre du recul, de la distance par rapport à ce qui nous dérangeait autrefois. On pourrait dire que la pratique de ce quatrième degré est semblable à la méditation.

La sophrologie, au-delà d’une méthode, constitue une véritable philosophie de vie.

8. À qui s'adresse la sophrologie ?

La sophrologie s’adresse à tout le monde :

  • Aux enfants : à partir de 6 / 7 ans, elle peut permettre de calmer des troubles du sommeil, des états d’agitation, de peur, elle permet de remédier aux difficultés de concentration, d’apprentissage
  • Aux adolescents / étudiants : elle va leur permettre d’intégrer ce changement de vie, elle peut les préparer à passer des examens, des concours, aussi le permis de conduire, le BAC…  Elle peut permettre aux ados de sortir des états de tension, d’une communication troublée dans la famille, avec les copains, au sein de l’établissement scolaire, et dans toutes les situations de la vie.
  • Aux adultes, pour soulager les états de tension, de surmenage, de stress, de problème de sommeil, de concentration, améliorer la confiance en soi
  • Aux personnes âgées, pour leur permettre de stimuler la mémoire, de sortir des états dépressifs, d’états angoissés,…
Sophrologie pour enfants au Puy-en-Velay
La sophrologie est accessible à tout un chacun, désireux de cheminer vers un une meilleure connaissance de soi.

9. Où se déroulent les séances de sophrologie au Puy-en-Velay?

  • Les séances individuelles se déroulent au cabinet de l’Espace Pura Vida, au Puy-en-Velay.
  • Les séances collectives, en petit groupe, ont lieu :
    • les lundis de 18h15 à 19h15 à l’Espace Pura Vida,
    • les mercredis de 12h20 à 13h20, à la Salle du Sourire Intérieur, à la Biocoop d’Aiguille (Biocoop Echo Nature, 34 Avenue de Roderie)
Cabinet de sophrologue au Puy-en-Velay - Florence Pays

10. Quels sont les tarifs pour une séance de sophrologie ?

  • Pour une séance individuelle, le tarif est de 50 €.
  • Pour les séances collectives, une fois par semaine, le tarif est de 60 € le trimestre.
    De plus, pour les séances collectives, un objectif commun est travaillé pendant les séances.
  • Il est défini par les participants au début du cycle :
    • la gestion du stress par exemple,
    • la confiance face à l’avenir,
    • se relier à son corps…

Entrons en contact !

A bientôt j’espère !

Florence PAYS – Sophrologue au Puy-en-Velay
Espace Pura Vida, niveau 1
18 Avenue Henri Pourrat,
43000 LE PUY-EN-VELAY (Haute-Loire)

06 86 52 15 57

Contacter l'Espace Pura Vida